Demande d'avis

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3741
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par Dom... » lun. 1 juin 2020 22:57

Hello William.

Il n'y a pas d'équipement bon pour tout faire. Et en plus pas cher...

Franchement, avec ton budget, et la gamme de matériel que tu évoques, tu seras déçu en visuel et en astrophoto.
Si tu veux faire de l'imagerie, commence avec une monture de voyage, et emprunte du matériel pour observer.
Tu te feras plaisir tout en démarrant la photo astro sans trop de contraintes. Et il y a pas mal de choses à faire.

Voila des idées de configuration et budget mini pour chaque domaine :
- observation : Dobson 200, dans les 400€
- imagerie grand champ : monture de voyage, pied, dans les 500€.
- ciel profond : monture EQ6, Newton 200, lunette guide, camera de guidage : dans les 2000€
- planétaire : monture EQ6, Schmidt Cassegrain 200mm, camera planetaire, accessoires : dans les 3000 €

L'imagerie astro est un loisir coûteux !

D'aucuns diront qu'on peut faire du planétaire avec un Newton, c'est vrai. Mais il faut ajouter 500 € d'accessoires spécifiques.

Avec des configurations de ce genre, c'est déjà bien compliqué d'avoir des images correctes. Avec une EQ3.2, tu seras déçu en imagerie (monture trop légère) et en observation (complexité de mise en oeuvre).

Pour finir, il faut te dire qu'il faut faire des choix : observer ou imager. En imagerie, on passe la soirée sur un seul objet (parfois plusieurs soirées sur le même objet) sans vraiment l'admirer car on est derrière l'ordi. L'admiration vient le lendemain, après les traitements... Enfin, si on a reussi la prise de vues ! :-)

Tu peux éventuellement faire les deux avec l'astrophoto grand champ, appareil sur une monture de voyage. Tu perds une bonne heure à préparer la séance, et une fois lancée l'acquisition, tu peux aller observer sur un Dobson. Mais il faudra revenir de temps en temps sur ta monture de voyage pour contrôler que tout va bien. Puis en fin de soirée, passer une heure de plus à faire les darks.

Mais observer ET ramener de belles images de ce qu'on a vu est tout simplement impossible.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Jean-Yves Gadeceau
Messages : 112
Inscription : ven. 30 déc. 2016 19:10

Re: Demande d'avis

Message par Jean-Yves Gadeceau » mer. 3 juin 2020 13:55

Bonjour William,

comme dit par Arnaud, j'ai un Dob 300 depuis juin 2019, utilisé quelquefois, surtout du planétaire dans mon jardin et deux fois ailleurs sur ciel profond.
C'est un tube plein, version Deluxe de chez Teleskop Express. Je l'ai eu pour 699 lors d'une vente "Schnäppchen" (bonnes affaires) au lieu de théoriquement 999 ou parfois 899.
Ca donne du simili Crayford 1/10°, deux oculaires dont un 2" pas trop dégueu en 30mm et un 9 mm 1,25 ", une ventilation de mise à température et des flasques de maintien du tube réglables ce qui permet d'équilibrer même avec un oculaire lourd et d'autres choses au bout.
Carton double et polystyrène mais pas de sac de transport (il en existe de cette taille, mais 180 € environ !).
Le carton fait l'affaire pour le moment. Et je me suis fabriqué tout seul des lanières de transport caoutchouc cousu à des bandes de varappe pour faire deux anneaux de transports avec poignées.
J'envisage d'ajouter des bretelles et porter comme un très long sac à dos.
Car le tube complet pèse 21 kg, la base 14,5.
Ce sont deux valises lourdes mais en moins aisé à tenir...
Sans lanières de transport antidérapantes il faut porter le tube verticalement, soulevé par les flasques et avancer à petits pas, puisque le tube devant soi empêche les grands pas. Bon, en même temps la proximité verticale du tube au porteur assure qu'il ne bascule pas.
L'installation est l'affaire de quelques secondes par contre.

On porte la base et la valisette à accessoire, une dans chaque main, puis on revient à la voiture pour porter le tube sur 5 ou 40 m selon. On glisse les vasques du tube dans les berceaux, on serra modérément les manettes et hop on peut déjà enlever les bouchons, repérer et observer.

Donc on peut trouver, avec de la chance si neuf, ou en occasion à 700 € voire moins.
Un bon bout de temps, j'ai hésité entre l'Explore Scientific 300 voire 400 et un Dob plein 300 quelconque. La réduction de prix, et l'idée de compléter un jour mon Dob par un tube sur monture type CEM 60 ou AZ EQ 6 R m'a fait pencher pour limiter la mise cette fois.
Et puis maintenant, entre le coût des enfants qui abordent les études supérieures pas forcément à Dijon et même le déploiement de la galaxie de satellites artificiels, je reporte un peu...

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
William Kisasondi
Messages : 53
Inscription : dim. 2 févr. 2020 11:34
Pseudo : dromeur
Localisation : Vézelay / Flez-Cuzy
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par William Kisasondi » mer. 10 juin 2020 14:35

Bonjour,
Merci Jean-Yves pour tous ces renseignements...
Je suis toujours en train d'hésiter.
J'en ai loupé un de peu! Un beau 300 mm tout démontable (fabrication maison, j'ai l'impression) à 500€. Le vendeur n'a pas voulu l'envoyer par transporteur, dommage...

Donc, je cherche toujours...

William
https://lecoindeciel.over-blog.com/
https://www.youtube.com/channel/UC-zeOH ... _H6JSvlblw

http://www.autourdevezelay.fr/

"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."

Avatar de l’utilisateur
William Kisasondi
Messages : 53
Inscription : dim. 2 févr. 2020 11:34
Pseudo : dromeur
Localisation : Vézelay / Flez-Cuzy
Contact :

Re: Demande d'avis

Message par William Kisasondi » dim. 21 juin 2020 20:53

Bonsoir,
Merci à tous de vos renseignements.
J'ai fini par me décider pour un dobson d'occase 200/1200.
Maintenant, ma vieille carcasse oblige, je cherche un chercheur coudé (et redressé, tant qu'à faire) même si j'ai vu que c'était pas donné. J'espère que ça résoudra mon problème parce que là, je suis vraiment trop handicapé pour pointer.

Ceci dit et malgré ça, j'ai quand même pu observer de belles Saturne et Jupiter : j'ai été très impressionné!...

William
https://lecoindeciel.over-blog.com/
https://www.youtube.com/channel/UC-zeOH ... _H6JSvlblw

http://www.autourdevezelay.fr/

"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."

Répondre