Sortie le 20 mai à St-Jean

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Alain Daniel Foahom Kamwa
Messages : 39
Inscription : lun. 28 oct. 2019 19:26

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Alain Daniel Foahom Kamwa » ven. 22 mai 2020 19:30

Super soirée en effet que ce 20 mai ! Explosion de galaxy ; amas d’hercule ; nébuleuse de la lyre ... un regret , être partie juste au lever de Jupiter en effet j’avais une randonnée le jeudi matin de 3h !
Merci aussi Vincent de m’avoir permis de baptiser mon C8 pour l’observation 😎👌🏿

Richard Milliere
Messages : 279
Inscription : lun. 9 févr. 2015 11:17

Re: Sortie le 20 mai à St-Jean

Message par Richard Milliere » lun. 25 mai 2020 16:03

J'envisageai ma première sortie loisir de ce long confinement avec impatience.
Quoi de mieux en effet que de se plonger la tête dans les étoiles pour se distraire d'un quotidien parfois lourd à supporter.
Ce 20 mai je venais de recevoir une énième fin de non recevoir en réponse à un entretien de recrutement au motif rédhibitoire d'être plus généraliste qu'expert. Parfois c'est l'inverse :evil:
Bref, c'est à la fois absent et fébrile que je manquais de gâcher la soirée en omettant de rapporter sur site la table équatoriale motorisée du 500 :oops: Le compte rendu d'observation astronomique d'Eric démontre heureusement que les manipulations manuelles, même plus laborieuses, permettent de remplir un magnifique programme !
Partie remise pour le test de la platine.
Oui, quel programme effectivement :avote
Déjà la collimation.
Premier constat, vu la longueur du 500 la présence d'un ou plusieurs assistants n'est pas superflue.
Ensuite il faut vraiment se familiariser avec les effets de chacune des vis.
Devoir régler à la fois le secondaire et le primaire c'est du boulot :)
J'espère que le réglage d'un secondaire n'est pas à faire à chaque sortie ?
L'oeilleton du miroir principal doit être parfaitement centré, c'était sans doute le cas, et, parait-il, un laser peut lui aussi nécessiter un réglage :o ?
Selon les habitués une bonne collimation demande aussi un porte oculaires qui ne présente pas de jeu.
Bref, se former à cette pratique n'est pas du luxe et donc bravo Eric pour tes réglages traduits dans la précision des objets visés et la clarté des visu.
En dehors de partager de bons moments en bonne compagnie, je m'étais aussi fixé un objectif personnel lors de cette soirée.
Trancher entre un jour m'équiper pour l'observation visuelle ou la prise de vue électronique.
Ce 20 mai j'ai pu prendre la mesure des deux.
Grâce à Xavier, Vincent et Claude-René pour la partie photographique et à tous les autres pour le côté contemplation, errance, observation visuelle.
Bilan. 50/50.
Alain Daniel a fort bien exprimé le côté formateur de l'observation visuelle niveau repérage, pointage, suivi et satisfaction immédiate ressentie dès l'apparition de l'objet convoité au centre de l'oculaire :bravo2
Eric et Loïc, le manipulateur expert et le jeune padawan, m'ont littéralement mis des étoiles et des "nébuleuses" d'émotion dans les yeux. :bravo2
Xavier par sa capture en 5 minutes chrono de la galaxie M61 avec sa supernova :!: et par l'équilibre idéal coût, compacité, qualité, efficacité de ses choix de matériels, m'a démontré avec brio tout l'intérêt de la photographie astronomique :bravo2
Claude-René, avec la capture du Hibou (nébuleuse M97), confirme. :bravo2
Vincent, équipé de la petite monture Skywatcher, d'un reflex et d'un téléobjectif de 250, enfonça le clou avec une vue panoramique de galaxies perdues entre le Lion et la Vierge :bravo2
Conclusion. Quel que soit notre choix il nous apportera de grandes satisfactions si nous sommes prêts à nous (in)former, nous rendre sur le terrain pour apprendre à lire le Ciel, ne pas hésiter à débuter avec un instrument modeste (mais de qualité), ou à l'emprunter à la SAB :) lors d'observations publiques ou privées. Pourquoi pas, également, proposer une sortie sur le forum sachant la condition la plus favorable à la poursuite d'une aventure astronomique est le partage avec les passionnés qui sauront nous guider pas à pas ou nous donner le coup de pouce pour débloquer une situation qui, en solitaire, nous aurait fait ranger l'instrument au fond du garage.
Ce 20 mai en a été pour moi la démonstration, comme une révélation :D
Merci à tous.
A bientôt.
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Répondre