La pie émerveillée ! Explications

Ici, on fabrique son télescope !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

La pie émerveillée ! Explications

Message par Michel Parigot » lun. 21 juin 2021 08:52

Bonjour,
Voici une quinzaine de jours, je postais une photo créative , seulement cousine d'une photo d'astronomie dans la rubrique "imagerie planétaire" . Passionné d'éclipses et connaissant la complexité optique d'un coronographe, je me lançais dans la confection d'un coronographe très amateur : un petit challenge pour photographe bricoleur !

Ma photo ( c'est mon avatar du forum SAB) n'a pas éveillé beaucoup de curiosité. Je dois néanmoins vous fournir des éclaicissements sur la technique employée. La photo jointe vous expliquera mieux que des mots.

Le soleil glissait doucement vers la droite, et allait passer derrière les antennes TV, à 130 mètres de mon APN. Une chance, imprévue, fut cette pie qui s'est posée sur l'antenne, le temps d'une série de 5 photos.

Seule bidoulle "photoshop", j'ai dû accentuer la netteté du contour de l'éclipse : avec un 300mm , même à f/11, on ne peut pas avoir la netteté à 2 mètres et à l'infini simultanément.
Pièces jointes
Coronographe imaginé et réalisé par un  amateur d'éclipses .
Coronographe imaginé et réalisé par un amateur d'éclipses .

Xavier Denier
Messages : 171
Inscription : lun. 11 mars 2019 17:31
Localisation : Dijon

Re: La pie émerveillée ! Explications

Message par Xavier Denier » lun. 21 juin 2021 12:19

Effectivement avec les explications ça change la perception de la photo :)
Bravo !

Comment est construit ce tube de 2 mètres pour ne pas s'affaisser sans peser trop lourd ?

Il semble être supporté uniquement par l'objectif.

Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Re: La pie émerveillée ! Explications

Message par Michel Parigot » lun. 21 juin 2021 17:11

Il est construit en papier enroulé et solidement fixé au pare soleil de l'objectif 400mm Canon. L'ensemble est en équilibre stable sur le porte objectif (en U) d'observation et photo animalière .
Juste après la visée du soleil . . .derrière la rondelle de carton, je remplace la protection en film astro solar (sur carton rectangulaire) par un poids équivalent d'une quinzaine de grammes pour enchaîner 5 à 8 photos sans massacrer le capteur de l'APN. Immédiatement après la série de photos, j'écarte ma visée de l'axe APN soleil.

Répondre