Vendredi 1er août de 21h à 2h, première soirée réussie !
Samedi 2 août de 16h à 18h et de 21h à 2h
Rendez-vous à tous, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés à

l’Observatoire des Hautes-Plates
Parking supérieur de la Combe à la Serpent
entre Dijon et Corcelles les Monts
GRATUIT - SANS RESERVATION

Et Divia vous y emmène !

affiche

 

Les Nuits des Etoiles sont le plus grand événement astronomique de l’été, organisées sous l’égide de l’AFA partout en France.
Exceptionnellement cette année, elles se dérouleront en plein cœur des vacances, le 1er week-end d’août, afin de suivre l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour d’une comète qu’elle va étudier en détail – c’est une « première » dans l’exploration de l’espace.


Notre programme sera donc en partie dédié aux comètes, ces astres primitifs du système solaire qui viennent parfois illuminer nos nuits, et laissent derrière elles des poussières… germes d’étoiles filantes. Nous évoquerons aussi d’autres sujets d'actualité : découvertes de myriades d’exoplanètes, explosions de supernovæ, nouvelles de Mars et de Curiosity… Sans oublier de garder les pieds sur terre : un
large parking et des guides pour vous accueillir, et un stand de gaufres et de boissons pour faire une pause sucrée.

 

Le programme

 

Des planètes, des nébuleuses, des amas d’étoiles…


NDE2014D
Le télescope de 300 mm dans la coupole, qui vous embarque pour des séances de 20 minutes environ, est accompagné pour cette occasion spéciale d’une quinzaine d'autres instruments (Dobsons de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…) répartis sur toute l’esplanade de l'observatoire.
La soirée commencera par l’observation d’un joli croissant de Lune, voisine des planètes Mars et Saturne, puis la nuit noire nous permettra de plonger dans le ciel profond peuplé d’amas d’étoiles, de  nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse, de galaxies brillantes ou subtiles. Venez toucher des yeux les objets astro !


Du Soleil


L’astronomie, c’est aussi le jour ! Le samedi après-midi sera consacré au Soleil, avec du matériel sûr et sans danger pour les yeux. Une activité très appréciée lors du premier essai l’an dernier.


Des légendes et des constellations


A partir de 22 h 30, toutes les 1/2 heures : séances de planétarium à ciel ouvert Instant magique où le public, allongé dans l’herbe, se laisse guider par la voix et le pinceau lumineux d’un montreur d’étoiles : repérage des différentes constellations, et découverte de leurs origines : à chaque portion du ciel correspond un récit mythologique.


Des jeux et des goodies


A partir de 22 h : jeu des astromômes en continu sur la soirée. Un jeu de l’oie intergalactique animé par les enfants eux-mêmes pour accueillir les astronomes en herbe. Avec une petite surprise pour les  gagnants.
Et en continu : vente d’un livre de jeux et d’activités astronomiques pour les enfants, vente de photos, cartes du ciel, autocollants, tee-shirts, près du stand d’accueil.


NDE2014EDes nouvelles de l’Univers


Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.


21 h : Qafé Astro (comme une Foire Aux Questions, devant un café)
Séance ouverte de questions / réponses sur l'astronomie
Pour bien commencer la soirée, un groupe de Sabiens répond à toutes vos questions astronomiques. Une seule règle : il n'y a pas de question bête !

22 h : Boîte à bijoux cosmique : 10 merveilles du ciel
Sans aucun doute, l'année 2013 était sous le signe des comètes avec jusqu'à 4 de ces joyaux observables en une nuit. Du côté de Mars, Curiosity a continué de nous envoyer de magnifiques cartes postales de la planète rouge. Autant d'événements parmi tant d'autres sur lesquels nous reviendrons en images pour le plaisir des yeux.

22 h 30 : Dans la tête (chevelue) d’une comète
Le public ne connaît des comètes que leur panache et leurs rares apparitions télé. Découvrons-les ici telles que les voient les astronomes : pas si rares mais vivantes, uniques, défiant toute routine pour les amateurs d’observation. Encore pleines de mystères et témoins de la formation du système solaire pour les astronomes professionnels.

23 h : Rosetta : danse avec une comète
Plus de 10 ans de voyage… cet été, la sonde européenne Rosetta, partie de Guyane, passée par Mars et ayant flirté avec deux astéroïdes, atteint son véritable objectif : un ballet céleste avec l'un des astres les plus insaisissables, une comète. Avec, en point d'orgue, le vaillant robot Philae prêt à chevaucher son noyau. L'astre chevelu se laissera-t-il approcher si impunément ? Qu'allons-nous apprendre de ce témoin des premiers âges du Système Solaire ? Le suspense est à son comble !

23 h 30 : Les nouveaux mondes en folie
Ça ne s’arrête plus ! 1 000 découvertes d’exoplanètes en 18 ans, plus de 700 en seulement quelques mois (715 pour être précis), on peut dire que l’exoplanétologie a le vent en poupe ces derniers temps ! Une bonne occasion d’aller voir de plus près cette discipline qui intrigue parfois les astronomes…NDE2014F

0 h : Novæ et supernovæ, quand les étoiles s'éclatent

Soudain, une étoile brille plus fort… Rompant le silence noir des étendues de la nuit. Il y a 500 ans, cela aurait effrayé les Anciens qui croyaient dur comme croix de bois que le ciel était immuable et divinisé. Pourtant… Une nova à l’été 2013 ! Une supernova l’hiver d’après ! La SAB a capturé dans ses filets deux de ces événements pas si courants, pour les relâcher, avec quelques explications, dans les pages et les images des médias locaux. Nous, astronomes amateurs, vivons pour ces moments-là, ils donnent le vertige : une nova comme un hoquet où une étoile devient 150 000 fois plus brillante. Une supernova comme une fin d’artifice où une étoile explose en devenant aussi brillante que la galaxie qui la porte, à 11,5 millions d’années de là.


 

Et aussi…
• Buvette, gaufres, parking, vente de cartes du ciel, images, livres, etc.
• Cette manifestation est organisée par la Société Astronomique de Bourgogne avec
les soutiens de la Ville de Dijon, du Conseil Général, de France Bleu Bourgogne, de
Krys Quétigny et de Nature & Découvertes.

 

Divia vous emmène...

 

Divia met en place des services spéciaux :

 

• De 20h30 à 2h00, un bus toutes les 30 minutes entre « Darcy » (B18 derrière l’Agence commerciale Divia) et l’Observatoire des Hautes-Plates (près de Corcelles-les-Monts).

• Retours assurés jusqu'à 2h00 du matin. 

• Services spéciaux accessibles aux tarifs habituels Divia.

http://divia.fr/affichage.php?actu=815

 

Crédit photos Dominique Dhoosche, NDE 2010.