photo therese Encrenaz aThérèse Encrenaz

LESIA, Observatoire de Paris, Meudon

11 avril 2017 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette.

Depuis les premières observations de Galilée en 1610, la planète Jupiter a fasciné les astronomes qui, au cours des siècles, ont observé les évolutions de ses structures parallèles et de la Grande Tache Rouge.

627807main PIA14410 fullDepuis les années 1970, Jupiter a fait l’objet d’une exploration spatiale soutenue avec les missions Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Galileo, Cassini et aujourd’hui Juno.

La plus grande des planètes géantes présente encore bien des mystères: quelle est l’origine de sa circulation atmosphérique? Après plus de trois siècles d’observations continues, la Grande Tache Rouge pourrait-elle disparaître? Quelle est l’origine de sa couleur rouge? Enfin et surtout, comment la planète s’est-elle formée? C’est la question à laquelle va essayer de répondre la mission Juno, spécialement conçue pour étudier l’intérieur de la planète et ses mécanismes auroraux.

On présentera un état des lieux de nos connaissances et des questions ouvertes, ainsi que les premiers résultats de la mission Juno, en insistant sur l’apport de la spectroscopie infrarouge menée avec l’instrument JIRAM et le soutien des observations menées depuis le sol.

 

 

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS