OMousis
Olivier Mousis

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

13 septembre 2016 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette.

 

 

Rosetta - comet fly-by
Après un voyage long de dix ans à travers le système solaire, la sonde spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne a débuté l’exploration de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en août 2014.

Rosetta est la sixième sonde spatiale à observer une comète à faible distance, mais elle est la première à se placer en orbite autour de celle-ci et à réussir de poser un atterrisseur sur son noyau.

Si les comètes intéressent tant les scientifiques, c’est que ces petits corps constituent de véritables fossiles remontant à la formation du système solaire. Formées très loin du Soleil, les comètes, qui se sont formées à partir de glaces et de poussières, ont très peu évolué depuis plus de 4 milliards d’années. Leur composition est le reflet des conditions de formation de la nébuleuse protosolaire qui donna simultanément naissance au Soleil, aux planètes et à tout ce qui tourne autour de notre étoile.

Rosetta a recueilli une foule de données scientifiques sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et celles-ci apportent déjà un nouvel éclairage sur les origines du système solaire.